|
BIBLIOTHEQUE ma librairie...(façon Montaigne) |
J'aime lire, car les livres nous offrent un moyen de vivre des choses formidables et d'apprendre tout ce que l'on veut, pour peu d'argent et dans tous les endroits imaginables pourvu qu'il y ait assez de lumière. Bien-sûr, j'aime échanger des idées sur des livres et partager mes meilleures découvertes avec des gens ayant des goûts proches des miens. C'est pourquoi, je dresse ici la liste de mes livres et de mes auteurs préférés en espérant que vous m'enverrez la votre (de liste).
Nathalie SARRAUTE : Une intelligence et une acuité impressionnante, à faire froid dans le dos. A lire par petites doses en prenant son temps. On fini souvent avec un petit goût aigre au fond de la gorge. La lumière y est en général crépusculaire mais il y a parfois une belle lumière dorée. Son œuvre complète est disponible dans la collection de la PLEIADE. Jorge Luis BORGES : Un écrivain
unique en son genre, une sorte de génie au langage simple et à la
dialectique limpide. "La
bibliothèque de Babel" est sans doute un texte majeur du
XXe siècle. A lire sans retenue. (j'ai lu ce texte au moins cent
fois, de peur d'avoir rêvé). Milan KUNDERA : Une langue superbe, des intrigues originales et fines, une description de la nature humaine, de ses grandeurs, de ses mesquineries et de son inconsistance. Il faut lire: RISIBLES AMOURS et LA PLAISANTERIE, mais les autres livres ne sont pas de reste. Louis CALAFERTE : Ames sensibles s’abstenir. La vérité sans fards. Un auteur qui récure la cervelle. Il faut lire absolument : SEPTENTRION. Homère : J’en vois qui rigole au fond de la classe, pourtant, l’Iliade et l’Odyssée vous prendront par la main et vous ne pourrez plus faire autrement que de les suivre jusqu’au bout d’un voyage dont les images resteront pour toujours dans votre mémoire. Pierre GRIPARI : On les trouve tous chez Folio, tout est bon, entre BUZZATTI, CALVINO et PENNAC. Une malice (il écrivait beaucoup pour les enfants), un sens du récit, vous m’en direz des nouvelles. Il faut lire : La vie, la mort et la résurrection de Socrate-Marie Gripotard. Philip GOY : Un auteur français de Science-fiction, mais d’un
modèle spécial. WILLIAM GIBSON : On ne présente plus le père du "Cyberspace" et du Cyberpunk. On ne peut pas vivre aujourd'hui, sur le net et ailleurs, sans avoir lu NEUROMANCIEN. John BRUNNER : Dans la ligne science fictionnesque de William GIBSON mais avant lui, des aventures et des intrigues de grandes qualités, surtout TOUS A ZANZIBAR et SUR L'ONDE DE CHOC. Hermann HESSE : C'est incontournable (la, dis donc !). De très grands moments de lecture. Une langue et une dialectique parfois difficile peuvent faire perdre courage. Pourtant les idées sont profondes (parfois insondables) et leurs effets durables. Un livre de Hesse laisse des traces définitives. Il faut lire absolument: LE LOUP DES STEPPES,SIDDHARTHA et le JEU DES PERLES DE VERRE. Franz KAFKA : La culpabilité judéo-chrétienne dans toute sa splendeur. Une sensibilité invivable, insupportable, devant le cruauté pourtant bien naturelle de l’existence. C'est souvent déprimant, mais c'est génial. Il faut lire : LE PROCES dans la version illustrée par GÖTTING aux éditions Gallimard. Et aussi, la biographie, Un livre illustré sur la vie et l’œuvre entrecroisée de Frantz Kafka.de Robert Crumb et David Zane Mairowitz - Actes Sud. Alvin TOFFLER : Il observe les tendances sociales et nous donne ses prévisions pour demain. Son livre, LE CHOC DU FUTUR et bien meilleur que celui de Nostradamus. Henri LABORIT : Scientifique atypique et pourtant français, henri Laborit, connu du grand public pour sa participation au film d'alain Raynais, "Mon oncle d'Amérique" et du "petit public" pour son invention des neuroleptiques, il est également un penseur de la science et de la vie. Ses livres marquent de manière indélébile. Il faut lire: Eloge de la fuite et Dieu ne joue pas aux dés. Edward T. Hall : Américain, né dans le Missouri. Professeur d'anthropologie à la Northwestern University. Il donne des éclairages indispensables sur les relations interculturelles et les difficultés de la communication. Ces lectures sont utiles et pertinentes à une époque de mélanges et d'incompréhension générale. Il faut lire: La dimension cachée et Au delà de la culture. Jeanne TERRACINI : Elle est née à Alger en 1911, dans une famille d'israëlite de vieille souche. Elle quitte la ville blanche pour venir en Italie…d'où elle chasse les lois radicales. Elle se réfugie en France; cette amie d'Albert CAMUS retrouve Alger durant la seconde guerre mondiale. Elle habite ensuite la suisse, où son mari a été nommé consul. Depuis 1973, elle partage sa vie entre Rome et la Provence. Signataire de nombreux textes publiés dans des revues françaises et italiennes, traductrice d'A.KOESTLER, elle est également l'auteur de deux romans: "Un enfant est mort" (Charlot) et "Chroniques de l'usure" (Gallimard, 1952)
"Brefs séjours dans l'éternité" aux éditions Clancier-Guènaud raconte de courtes histoires à la Kafka qui donnent un petit vertige et plongent le lecteur dans un océan trouble de réflexion et de stupeur. Ce livre est indispensable pour un lavage neuronal en profondeur.
Villy SORENSEN :Villy Sorensen est une figure centrale de la vie intellectuelle danoise. Philosophe, historien, nouvelliste et traducteur, ses recueils de nouvelles comptent parmi les plus importantes publications au Danemark. HISTOIRES ETRANGES Au premier abord, ses textes paraissent austères, étranges, provoquants. Il font réfléchir au sens de la liberté, à l'existence, à nous mêmes. Georges ORWELL-1984 Le classique des classiques, obligatoire à l’école et inestimable après avoir vécu quelques décennies. Un livre noir, tellement vraisemblable, tellement réaliste et surtout tellement authentique. Une description du totalitarisme (nazisme ou communisme) avant l’heure, par un combattant des Brigades Internationales de la guerre d’Espagne. Albert Camus - L’étranger Un parcours ordinaire dans le monde absurde. Il reste un sentiment de colère froide, de résignation, de lassitude, d’inconsistance. Mais il reste aussi le rire et la force vitale de Marie. Jean d’Ormesson - Presque rien sur presque tout Un beau livre, amusant, instructif, plein d’humour et de dérision pour tous les gens qui se prennent au sérieux. Avant le tout, il n’y avait rien. Après le tout, qu’y aura-t-il? [...] Que seraient les hommes sans le tout? Rien du tout. Ils n’exis-teraient même pas puisqu’ils sont comme une fleur et comme un fruit du tout. Nous sommes un très petit, un minuscule fragment du tout. Mais que serait le tout sans les hommes? Personne ne pourrait rien en dire puisqu’il n’y a que les hommes pour en parler. Le tout, sans les hommes, serait absent et mort. [...] Il y a un roman plus vaste que le roman des hommes: c’est le roman du tout. Du tout d’abord tout seul. Premier tome. Formidable, mais inutile. Big bang. Galaxies. Soupe primitive. Diplodocus. Puis des hommes dans le tout. Deuxième tome. Plus beau encore. [...] Voulez-vous qu’un homme, qui n’est qu’un homme, quelle misère! mais qui est un homme, quelle gloire! raconte aux autres hommes, même misère et même gloire, cette grande Big Bang Story, ce grand roman du tout? Presque tout. Presque rien. Presque rien sur presque tout. Eichman à Jérusalem – Hannah Arendt Indispensable pour enfin comprendre et accepter ce qu’est l’homme. Eichman est un homme ordinaire et parfaitement normal. De nombreux employeurs l’estimeraient comme un employé modèle. Il est précis, méthodique, obéissant, froid et soumis. Il aurait pu recevoir la médaille du travail si son activité n’avait pas était la déportation de milliers de juifs vers d’inimaginables abattoirs. Collection Témoins -nrf L’enquête de Wittgenstein de Roland Jaccard Ludwig Wittgenstein est un philosophe majeur du Xx siècle. Pourtant ce livre raconte la vie d’un homme qui lutta pied à pied contre la folie et le suicide avec pour seules armes la logique et l’éthique. Un parcours incroyable et extrême.
|
![]() |